répétition ou partition ?

 400f4090939emiwxruthrhxaz00mg5tuori3mff9kee.jpg

Hier j’avais séance…

Comme souvent je pensais parler de quelque chose (mon anniversaire en l’occurence, qui m’angoisse toujours un peu) et j’ai parlé d’autre chose ! C’est souvent comme ça. Je me laisse aller au fil de mes pensées, et je ne sais jamais vraiment où je vais arriver.
Sauf qu’hier j’avais l’impression de répéter ce que je ne cesse de me répeter sans fin depuis des mois dans mon for intérieur. Le vécu, le ressenti et l’analyse que j’en fais à force d’y réfléchir. Pas de découverte, pas de nouveauté, pas de compréhension. Mais c’est sans doute normal, l’analyse (la vraie) viendra sans doute avec le temps.
Toujours est -il que mon analyste pense que nous « travaillons bien » et que je suis en plein dans l’analyse. Du coup je ne sais comment interpréter cela. Je me dis « puisque tout cela tu le savais déjà, quel besoin as-tu de lui ? » Mais en même temps j’ai besoin qu’il me rassure sur ce point, comme quoi je suis sur la bonne voie, que mon travail n’est pas vain. Pour l’instant  je me console un peu en me disant que rien que de dire à quelqu’un d’extérieur me fait du bien, je ressors souvent plus légère, apaisée. Je ne dirais pas que je verbalise avec lui, puisque je le fais sans cesse seule, mais  dire  à voix haute et à quelqu’un d’autre c’est différent. Il me répond parfois, rit même, rarement.


Peut-être en parlerais-je avec lui à la prochaine séance, mais je parie qu’arrivée devant lui tout autre chose occupera alors mon esprit, pour jouer avec lui une autre partition.

4 commentaires à “répétition ou partition ?”


  1. 0 eve 6 oct 2009 à 21:40

    je parie aussi que ça va se passer comme ça la prochaine fois, quand j’ai fait ma première psychothérapie en 1986, je me faisais les même réflexions, mais le travail poursuit son oeuvre quand on ne s’y attend pas………allez, je n’ose te souhaiter un bon anniversaire trop tôt ça porte malheur!!!
    gros bisous
    ève…..

  2. 1 papillon23 6 oct 2009 à 21:47

    Merci ève.
    Tu vois je suis terriblement triste et angoissée ce soir…et tu es là pour me faire ce clin d’oeil !
    Bises ma belle et merci aussi pour mon anniversaire.

  3. 2 Cauderane 7 oct 2009 à 6:13

    Bel Anniversaire Papillon !

    S’adresser à un autre est en effet différent. Car il y a manière à dire. C’est cette manière qui s’exprime avec l’inconscient. Et cet inconscient, c’est le moteur de l’analyse.

    Bien à toi,

    Cauderane

  4. 3 papillon23 10 oct 2009 à 9:22

    Merci Caudérane.

    J’aime cette image de la partition qui m’est venue en fin de billet.
    Je sais qu’il s’agit de revoir et répéter sans fin une histoire, mon histoire, pour enfin me l’approprier et ne plus être étrangère à moi-même. Comme le musicien répète sans fin sa partition pour enfin s’approprier l’oeuvre et la faire sienne, y metttant ce qu’il est, ce qui le constitue, ce qui le fait vibrer … vivre !

    Bien à toi

    Papillon

Laisser un commentaire



ortorexico-boulimicus |
Love it,or leave it alOne |
le crocophilou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | poèmes
| Hystoria...histoire de...
| Moi...Mes amis...Mes emmerd...