imposteur

Je suis revenue en séance sur ma place dans ma famille. Pour résumer grossièrement : élevée dès l’âge de deux ans et demi par mes gands parents suite au décès de mes parents. Très vite ils sont devenus papa et maman, et Pascal mon oncle est devenu mon frère… 
Je connaissais très bien mon histoire, aucune cachoterie, aucun secret, et pourtant cela a quelque peu brouillé mes idées au point (je crois) d’avoir developpé un sentiment d’imposture. Ainsi je ne me sens nulle part à ma place, je ne pense pas mériter le bien qui m’arrive (ni le mal) et je crois toujours que je vais être démasquée…
Pourquoi T m’aime-t-il alors que je n’ai rien pour moi ? Pourquoi suis-je appréciée par mes amis alors que je n’ai aucun intéret ? Pourquoi ais-je ce travail alors que des personnes plus méritantes galèrent ???? Ce n’est qu’un florilège des interrogations négatives qui m’habitent.
Prendre conscience de cela est une chose, savoir modifier son point de vue sur soi par rapport à ça en est une autre … mais j’y travaille ;-)

7 commentaires à “imposteur”


  1. 0 z... 5 fév 2010 à 23:11

    Parce que la perception que l’on a de nous même est (parfois) très différente de celle que peuvent avoir les autres.

  2. 1 papillon23 6 fév 2010 à 10:27

    Oui c’est certain. Et les raisons de ce décallage sont souterraines voire inconscientes, en tout cas c’est ce que j’ai essayé de dire.
    Meric pour ton passage et tes coms.

  3. 2 eve 9 fév 2010 à 8:53

    hello petit papillon, pas causeuse non plus la miss Eve……je ne sais pas tellement où j’en suis, après plusieurs semaines d’errance j’ai revu ma toubib, accepter ce pu….de diabète type2 m’est très difficile, et pourtant il fait des ravages sournois que je dois contrer…..du moins essayer, d’autre part côté psy elle m’a conseillé une art-thérapeute, je n’ai pas encore osé appeler, déjà pour une découverte de la « chose », je me pose un tas de questions et encore une fois, je fais l’autruche, côté kilos ça descend un peu, moins de crises……….merci pour ton passage sur mon blog, ce qui est rare n’en est que meilleur!lol!
    je ne sais que te dire pour tes interrogations, fait comme tu le sens, au mieux pour être mieux, peux pas dire mieux!! gros bisous, à bientôt, ève…….

  4. 3 papillon23 9 fév 2010 à 11:39

    Merci ma belle Eve,
    Pour ma part, point de vue poids cela remonte peu à peu, alors j’essaye de me ressaisir. T. a un bon coup de fourchette et a tendance a me faire surmanger ! Tu connais, on mange pour faire plaisir à l’autre …
    Pour l’Art thérapie, Cauderane, qui poste ici de temps à autre, se lance dans une formation pour devenir art thérapeute. Si tu veux qu’elle te donne des infos je vous mettrais éventuellement en relation. Mais pourquoi pas ? tous les moyens sont bons pour parvenir à un mieux être, non ?
    Gros bisous ma belle, et promis, j’essaierai de passer plus souvent chez toi ! lol !

  5. 4 Elle 19 fév 2010 à 21:22

    Ça fait drôle, j’aurais presque pu l’écrire, cet article !
    Sauf que le mot « imposture » ne m’est jamais venu à l’esprit.
    Par contre, ne jamais me sentir à ma place, ne pas comprendre pourquoi on m’apprécie, je connais bien. Mais j’y travaille aussi, et les choses se remettent tout doucement en place.

  6. 5 papillon23 20 fév 2010 à 12:29

    Bonjour Elle et bienvenue.
    Je crois que le « syndrome de l’imposteur » existe vraiment. Il n’y a qu’à taper cela sur internet.
    J’en ai pris un peu conscience en le lisant sur un site psy, je me suis dit : « ben oui, je me sens comme un imposteur au travail ». Sauf que depuis cette séance psy, j’ai pris conscience que c’était aussi le cas dans d’autres domaines !
    Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog que j’apprécie beaucoup. J’aurais voulu te le demander avant, mais il n’y a pas de messagerie directe sur ton blog :-(
    A bientôt j’espère.

  7. 6 Elle 24 fév 2010 à 21:30

    Ah tiens il faudra que je me documente un peu plus sur ce syndrome alors, et j’en toucherai peut-être un mot lors de ma prochaine séance psy :)
    Merci pour le lien :) Pas de problème.
    A bientôt

Laisser un commentaire



ortorexico-boulimicus |
Love it,or leave it alOne |
le crocophilou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | poèmes
| Hystoria...histoire de...
| Moi...Mes amis...Mes emmerd...