La petite robe de Paul- Philippe Grimbert

philippegrimbertlapetiterobedepaul.jpgJe viens de lire ce roman,  premier du psychanalyste Philippe Grimbert.
L’histoire est simple et voici ce qu’en dit la quatrième de couverture :
« Alors qu’il se promène dans un quartier de Paris qui n’est pas le sien, Paul, la cinquantaine, marié, est irrésistiblement attiré par une petite robe blanche de fillette, exposé dans la vitrine d’un magasin. Cet innocent vêtement dont il a fait l’acquisition va se trouver à l’origine d’un véritable drame, précipitant ses acteurs aux limites de la déraison et de la mort. Dans la vie tranquille de Paul, cet achat impulsif, apparemment anodin, produit des effets dévastateurs au point d’amener Paul et sa femme Irène au bord du gouffre. De fil en aiguille, d’un petit mensonge par omission au réveil des vieux démons….. »
Ce roman porte dèjà en lui Le secret, avec les non dits, la souffrance enfouie, la méconnaissance de ses proches et l’ignorance de l’histoire familiale qui ressurgit pourtant chez les descendants…
Ce roman se lit rapidement. J’ai cependant été un peu déçue. Je suis restée sur ma soif, le secret du père étant à peine évoqué, ainsi que celui de l’épouse. De même je n’ai pas très bien saisi ce qui finalement avait poussé Paul à cet achat, si ce n’est, peut-être, que ce secret paternel faisait quand même partie de son inconscient… 

2 commentaires à “La petite robe de Paul- Philippe Grimbert”


  1. 0 eve 14 mar 2010 à 9:09

    Dieu que le t emps passe vite!! j’ai l’impression d’être venue la semaine dernière sur ton blog et …………j’ai donc remonté le temps, j’arrive à suivre quand même!lol! j’approuve toujours tes analyses et décisions, tu fais vraiment du bon boulot ,d’ailleurs le psy doit s’en rendre compte?
    pour tes lectures et ciné, le film mon homme l’a vu, a aimé, bouleversé mais satisfait de l’avoir vu, il l’a conséillé à des amies qui n’ont pas vraiment adhéré…………ton bouquin me donne envie de le lire, pas banal non-plus mais resterai-je aussi sur ma faim? ou preuve que finalement rien n’est jamais complètement « expliqué » avec notre inconscient………………
    journée semi-cosy, l’homme (j’avais tapé « l’autre »!?) est en randonnée avec ses copinautes, 23km dans les monts du Beaujolais, autant dire que la nuit prochaine va être calme! pour l’instant il fait un silence dans l’appartement, les voisins doivent dormir et je vais peut être m’y remettre aussi!lol! hummmm la paressssssssssssse ;-)
    gros bisous ma belle zabelle et à très bientôt………ève.

  2. 1 papillon23 16 mar 2010 à 11:48

    Coucou Eve !
    Merci pour ton passage, cela faisait longtemps !
    Mon psy m’a dit effectivement que je travaillais bien, que l’analyse fonctionnait bien.
    Là je viens de passer une mauvaise semaine mais juste de quoi faire un article afin de dédramatiser les choses.
    A bientôt ma belle. :-)

Laisser un commentaire



ortorexico-boulimicus |
Love it,or leave it alOne |
le crocophilou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | poèmes
| Hystoria...histoire de...
| Moi...Mes amis...Mes emmerd...