choix du prénom

Lundi j’ai évoqué en séance le choix du prénom de notre bébé. Au départ j’évoquais surtout le fait que nous avons décidé, T et moi, de ne pas le révéler, T pour la surprise et moi pour éviter les commentaires. Et le psy m’a alors dit que si cela restait secret en dehors du cabinet, cela s’exprimait en séance. Le choix d’un prénom n’est que rarement anodin, surtout à notre époque où l’on peut choisir librement.
En réalité j’avais établi une (longue) liste des prénoms qui me plaisaient et l’avais donné à T pour qu’il me donne son avis. Bien sur si aucun des prénoms ne lui avait plu on en aurait cherché un autre. Son choix s’est arrêté sur un prénom. Je l’avais sélectionné consciemment pour sa sonorité. Mais inconsciemment il semble que je l’ai choisi parce qu’un de mes petits cousins le porte. Il s’agit d’un bébé d’un peu plus d’un an, que j’ai rencontré cet été lorsque nous sommes allés dans ma famille. Et c’est vrai que cet enfant m’avait plu. Un joli petit garçon, tout bouclé, souriant, en pleine santé et marchant déjà à 14 mois… C’était donc cette image qui m’avait séduite. De plus en cherchant sur le net, j’ai découvert que ce prénom signifie « Dieu guérit »… Bon, là on ne peut pas parler d’inconscient puisque je ne connaissais même pas cette signification, mais c’est quand même beau, non ?

5 commentaires à “choix du prénom”


  1. 0 chreugnegneu 12 nov 2010 à 18:06

    Amusant, nous avons aussi appelé notre fils de ce prénom, voilà plus de dix ans.Ce n’est que lors de son baptême que j’ai pris connaissance de sa signification et … c’est un très joli prénom!.

    Amitiés,

  2. 1 z... 12 nov 2010 à 23:32

    « Dieu guérit », tu nous donnes quasiment le prénom !!
    Le choix du prénom de ma fille ne fut pas difficile. Nous sommes tombés d’accord sur un prénom très rapidement (mais j’avais déjà commencé à faire ma liste :o ).

  3. 2 papillon23 13 nov 2010 à 10:39

    Un prénom qui ne se démode pas alors Chreugnegneu ! Oui c’est très joli !
    Z, tu es trop fort !
    Ma copine du Nord aussi est forte à ce jeu là, un seul indice et elle a trouvé, ce qui m’a valu la réprobation de T ! lol !
    Au départ je souhaitais Nathan, mais T n’en aime pas le diminutif, trop féminin à son goût ! lol !
    Merci à vous deux.

  4. 3 mia 17 nov 2010 à 11:17

    ah oui, le rôle de l’inconscient dans le choix des prénoms! vaste sujet! mon analyse ayant débuté après la naissance de mes enfants, c’est a posteriori que j’ai entendu certains de mes choix inconscients… que je n’avais plus qu’à assumer!
    tu écris « Bon, là on ne peut pas parler d’inconscient puisque je ne connaissais même pas cette signification, mais c’est quand même beau, non ? » oui, c’est beau! mais il est aussi possible que tu aies déjà entendu puis oublié cette signification. quoi qu’il en soit, l’important c’est que cette signification soit importante pour toi en ce moment…
    bonne route!

  5. 4 papillon23 17 nov 2010 à 13:57

    Merci Mia
    Peut-être as-tu raison, j’avais peut-être déjà entendu ou lu cette signification, d’autant que j’aime connaître ce genre de chose, d’où viennent les noms, ce qu’ils veulent dire…
    Quoiqu’il en soit, les raisons conscientes ou inconscientes de ce choix étant positives, nous le maintenons…
    A bientôt.

Laisser un commentaire



ortorexico-boulimicus |
Love it,or leave it alOne |
le crocophilou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | poèmes
| Hystoria...histoire de...
| Moi...Mes amis...Mes emmerd...